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Analyse de concurrence SEO, mesurer vos concurrents

Une analyse de concurrence est une norme pour mesurer vos performances. Dans le monde du marketing numérique, la performance de nos concurrents est notre référence la plus importante pour mesurer le succès.

Dans cet article, nous allons présenter une analyse de concurrence en 5 étapes importante. Vous allez trouver les détails techniques pour les réaliser. Par ailleurs cette analyse de concurrence va vous aider à découvrir comment vous vous en sortez vraiment pour chacun et comment vous vous situez par rapport à vos concurrents.

1. Prospects générés ou ventes réalisées

Le but ultime de la plupart des campagnes du référencement est de générer plus d’affaires. Notamment la plupart des entreprises le font en acquérant des prospects ou en réalisant des ventes sur leur site. On utilise le mot conversion pour désigner une étape qu’un utilisateur prend pour devenir un prospect ou une vente. Par exemple, une conversion peut faire référence à l’inscription à une newsletter, au remplissage d’un formulaire de contact ou à l’achat d’un produit. Dans cette optique, il est très important de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site.

Où le trouver

Cette référence SEO est mieux mesurée avec des objectifs dans Google Analytics, mais ils doivent être configurés en premier. Si vous êtes un expert Analytics ou si des objectifs sont déjà définis, n’hésitez pas à passer à l’étape suivante. Mais si vous n’avez jamais défini d’objectifs dans Analytics auparavant, voici un bref didacticiel:

1.Accédez à Admin> Objectifs

2. Ajoutez un nouvel objectif

3. Entrez un nom et un type d’objectif

Vous avez le choix entre quatre types d’objectifs:

  • Destination: cet objectif fonctionne si vous souhaitez traiter une certaine page vue comme une conversion (par exemple, une page de remerciement)
  • Durée: vous pouvez définir un certain temps sur la page comme conversion
  •  Pages par session: vous pouvez définir un certain nombre de pages vues comme une conversion
  • Événement: vous pouvez définir une interaction utilisateur (un clic ou un téléchargement) comme conversion

4. Ajouter des détails sur l’objectif

Supposons que vous choisissiez une destination comme objectif à atteindre. Vous serez ensuite invité à définir la page que vous souhaitez traiter comme destination.

Et c’est tout! Vous avez maintenant une conversion configurée sur votre site Web.

Que mesurer pendant une analyse de concurrence

En ce qui concerne les conversions, la mesure que nous examinons est le taux de conversion. Et au lieu de regarder un taux de conversion général à l’échelle du site, il est important de concentrer votre attention sur des pages spécifiques et sur leurs performances. Google Analytics vous permet de le faire dans Conversions> Présentation.

Où trouver les données des concurrents

Les taux de conversion sont un peu délicats en matière de benchmarking. Ils varient en fonction des types d’objectifs que vous vous êtes fixés et de votre secteur d’activité. Et malheureusement, les taux de conversion et les chiffres de génération de prospects de vos concurrents ne sont pas des informations publiques. Cependant, WordStream propose un outil gratuit qui vous aidera à vous faire une idée des taux de conversion moyens de l’industrie. Il est basé sur les pages de destination de Google Ads, mais devrait tout de même vous aider à voir comment vous vous situez.

2. Trafic organique

Le trafic organique est une autre référence critique pour toute campagne d’analyse de concurrence SEO.

Où le trouver

Il existe de nombreux outils qui affichent des données de trafic organiques. En fait, Monitor Backlinks vous montre cette métrique directement sur votre tableau de bord (inscrivez-vous pour un essai gratuit si vous ne l’avez pas déjà fait). Vous pouvez également trouver du trafic organique dans Google Analytics sous Acquisition.

chapeau sur mesure

Avec le trafic organique, vous souhaiterez consulter les données mensuelles ainsi que d’une année à l’autre (c’est-à-dire comparer Février 2020 à Février 2019).

Pour les grandes entreprises avec un trafic plus important, il peut également être utile de consulter les données d’une semaine à l’autre.

Où trouver les données des concurrents

Pour cette référence , nous cherchons simplement à nous comparer à nos concurrents. Heureusement, nous pouvons avoir une idée de la quantité de trafic organique que nos concurrents obtiennent en utilisant la fonction d’analyse comparative de Google Analytics.

Voici comment

1. Ouvrez Google Analytics

2. Accédez à Audience> Analyse comparative> Chaînes

3. Insérez votre secteur vertical, pays ou région et sessions quotidiennes moyennes

4. Localisez le trafic organique et voyez comment vous vous comparez!

Vous pouvez voir comment vous vous comparez à l’échelle nationale ou au sein de votre état. Il s’agit d’un outil tellement puissant qui devrait vous donner une tonne d’informations sur la façon dont vous vous débrouillez vraiment en matière de trafic organique.

3. Nombre de mots-clés

Le nombre de mots clés pour lesquels votre site se classe est une autre grande référence lors d’une analyse de concurrence. Il vous aide à voir où vous en êtes dans les performances des moteurs de recherche. Il indique la visibilité globale de votre moteur de recherche (c’est-à-dire combien de requêtes de recherche votre site apparaît-il dans les résultats?).

Où le trouver

En surveillant les backlinks cela vous donne une mesure utile en haut de votre tableau de bord Rank Tracker.

Que mesurer

Il peut être utile de vous concentrer sur les 100 premiers mots clés de votre site classés, ou sur les 50 premiers ou les 30 premiers.

Bien qu’il soit vrai qu’un mot clé classé sur la huitième ou la neuvième page ne générera probablement pas de clics, ce n’est pas nécessairement le point. Ces mots clés ont le potentiel d’augmenter dans le classement, et nous examinons la visibilité globale. Néanmoins, si vous souhaitez uniquement savoir combien de mots clés vous rapportent des clics, le top 30 est peut-être une meilleure statistique pour vous. En fin de compte, nous cherchons à voir la visibilité augmenter avec le temps.

Il est également important de garder un œil sur vos tendances de classement. À quelle fréquence perdez-vous le classement sur les mots clés et lesquels ont consolidé leur place dans le top 10?

Gardez une trace de la volatilité de vos mots clés. Enfin surveiller les backlinks fait un excellent travail pour vous.

Où trouver les données des concurrents

Encore une fois, Monitor Backlinks se révèle en nous fournissant d’excellentes données sur nos concurrents et leur position moyenne des mots clés. Vous pouvez également comparer vos classements pour des mots clés spécifiques.

4. Nombre de domaines de liaison

Le nombre de domaines liés à votre site est probablement la meilleure mesure de la crédibilité du site, révélant à quel point Google fait confiance à votre site. Le nombre total de backlinks est une autre mesure utile, mais cinq sites pointant vers votre contenu ont plus de valeur qu’un site pointant vers votre contenu cinq fois.

Que mesurer

Un site sain se développe constamment dans le nombre de domaines qui y sont liés. Nous recherchons une croissance régulière au fil du temps.

La surveillance des backlinks montre les domaines nouveaux et perdus sur votre tableau de bord, ce qui facilite le suivi de vos progrès.

Il est également important de garder un œil sur les types de liens que vous obtenez à partir de ces domaines. Voici quelques mesures de backlink à noter:

  • Suivez v.s. Liens sans suivi
  • Pertinence des sites reliant
  • Autorité des sites reliant
  • Texte d’ancrage des liens

L’outil Monitor Backlinks vous fournira une grande partie de ces données dans la section Analyse des liens.

Où trouver les données des concurrents

Bien qu’il soit agréable d’avoir plus de domaines de liaison que nos concurrents, cette statistique à elle seule ne raconte pas toujours toute l’histoire. Comme indiqué ci-dessus, nous vous encourageons non seulement à prendre note du nombre seul, mais à passer un peu de temps à explorer les types de liens que vos concurrents ont.

Et peut-être même envisager comment gagner des liens à partir de ces sites vous-même si vous ne l’avez pas déjà fait!

Vous pouvez voir tous les liens de vos concurrents dans la section Liens des concurrents dans Surveiller les backlinks. Cliquez simplement sur l’un de vos concurrents ajoutés pour voir la liste complète de leurs backlinks.

Comme autre option, vous pouvez utiliser le vérificateur de backlink gratuit, qui est disponible pour toute personne avec ou sans compte Monitor backlinks. Entrez simplement le domaine de vos concurrents et il vous montrera leurs 300 principaux backlinks ainsi que le nombre de domaines de liaison sur le site.

5. Taux de rebond et durée moyenne des sessions

Le taux de rebond et la durée moyenne des sessions sont d’excellentes mesures d’engagement sur votre site et avec votre contenu. De toute évidence, un utilisateur contraint par votre contenu va traîner et explorer davantage votre site. Ce sont à la fois des mesures relativement faciles à trouver et peuvent donner un excellent aperçu des performances de votre contenu et de la facilité de navigation sur votre site. Voyons comment vous vous situez.

Où le trouver

Votre taux de rebond à l’échelle du site et la durée moyenne de la session peuvent être facilement trouvés dans Google Analytics sous Audience> Présentation:

Que mesurer

Comme d’habitude, nous vous encourageons à ne pas regarder cette statistique dans le vide. En effet votre objectif pour chaque page de votre site pourrait ne pas être de garder l’utilisateur là-bas aussi longtemps que possible.

Ainsi, au lieu de regarder votre taux de rebond à l’échelle du site et le temps moyen sur la page, explorez les pages individuelles et segmentez-les par objectif. De toute évidence, vous souhaitez que le contenu du blog ait un faible taux de rebond et un temps de page élevé. Mais les pages d’inscription devraient idéalement avoir un temps de page bas et un taux de rebond très bas.

Vous pouvez explorer en détail des pages individuelles en accédant à Comportement> Présentation et public> Comportement> Engagement.

Où trouver les données des concurrents

Nous revenons à Analytics pour voir comment vos concurrents se mesurent. Comme précédemment, accédez à Audience> Analyse comparative> Chaînes. Assurez-vous que les informations de votre site sont correctes, puis vérifiez les données!

Nous espérons  que ces références SEO clés ont été utiles et que vous avez une meilleure idée de vos performances par rapport à vos concurrents. Une fois que l’analyse de concurrence SEO  est faite vous pouvez opter pour un audit approfondi du site web qui renforcera se présence. L’audit SEO est l’étape suivante qui suit l’analyse pour une meilleure visibilité.

Il est maintenant temps pour vous de vous mettre au travail et de mettre de l’espace entre vos numéros et les leurs!

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