Our Blog

Combien coûte un rédacteur web freelance ?

Avec l’accroissement de la popularité des blogs, les gens sont de plus en plus intéressés par le montant qu’un rédacteur web freelance ou une agence peut facturer pour créer du contenu.

Dans cet article, nous allons vous indiquer combien il coûte d’externaliser la création des articles de blog, des communiqués de presse et d’autres contenus Web. Nous avons fait pas mal de recherches, vous n’aurez donc pas à le faire.

Engager un rédacteur web freelance: Qu’est ce qui influence les prix ?

Il existe différents types de facturation des rédacteurs web.

La première étape pour décider quoi facturer est de connaître les différents types de tarifs que vous pouvez rencontrer. Il existe essentiellement cinq types de tarifs de rédaction freelance :

  • Par projet ou forfait
  • À l’heure
  • Par mot
  • Par page

Honoraires forfaitaires, pour les travaux en cours

Ensuite, vous devrez comprendre que différents types d’écriture ont des potentiels de revenus très différents. L’écriture liée au marketing paie plus cher que la création de contenu générale. Cela comprend la rédaction, les pages de vente, les communiqués de presse, les annonces et le contenu des e-mails.

Les autres écrits commerciaux, tels que les livres blancs, les brochures et les énoncés de position, paient généralement mieux. L’écriture qui vous oblige à avoir des connaissances spécifiques ou un ensemble de compétences paie beaucoup mieux.

Cela implique la rédaction technique, la rédaction médicale et scientifique, la rédaction en santé et bien-être et la rédaction financière.

Selon le baromètre Red’Act 2019 et le Baromètre Malt 2020 Création, les tarifs de rédaction web sont classés comme suit :

  • de 80 euros à 250 euros ht les 300 mots
  • Prix moyen : 150 euros ht
  • Réécriture : de 60 euros à 300 euros ht les 300 mots
  • Prix moyen : 90 euros ht
  • Taux journalier moyen : 349 euros ht/jour (soit 50 euros ht l’heure)

Comment un rédacteur web freelance peut-il calculer son tarif idéal ?

Pour un rédacteur web, des ressources comme celle-ci sont utiles pour calculer son salaire de rédaction freelance, mais elles ne lui disent pas toujours exactement ce qu’il doit facturer. Son expérience et ses qualifications varieront de celles de tous les autres pigistes, tout comme ses dépenses professionnelles. Si vous êtes rédacteur web et vous cherchez comment calculer votre taux idéal. Suivez les étapes suivantes.

Commencez par estimer la valeur du salaire que vous voulez gagner annuellement. Divisez par le nombre de semaines que vous travaillerez cette année. C’est votre revenu cible par semaine. Divisez cela par le nombre de jours de travail par semaine. Si vous décollez le week-end, divisez simplement par 5, par exemple. C’est ce que vous voudrez gagner par jour.

Divisez votre revenu cible quotidien par vos heures facturables. Ce sont les heures que vous passez à travailler sur des projets clients. N’incluez pas le temps que vous consacrez au marketing, à l’envoi d’e-mails ou à l’exécution d’autres tâches administratives. Ne tenez compte que du temps que vous passez à travailler sur des projets facturables. C’est le montant que vous devez facturer par heure.

Si vous désirez facturer au nombre de mots ou à la feuille, vous pouvez vous inspirer des tarifs du marché. Il est important de mentionner dans votre devis quel élément vous avez choisi pour facturer : le simple mot ou encore le feuillet.

Si vous êtes un simple client, vous comprenez maintenant comment votre rédacteur web facture.