Our Blog

Comment améliorer le score de lisibilité d’un texte ?

Le score de lisibilité est la clé pour engager du contenu qui augmente votre classement SEO, augmente l’engagement de votre public et améliore le taux de conversion. En évaluant la lisibilité de vos pages et en publiant un contenu cohérent avec le niveau de lecture de votre public, vous pouvez toucher plus de personnes et les transformer en clients satisfaits. Un score de lisibilité peut vous dire à peu près quel niveau d’éducation quelqu’un aura besoin pour pouvoir lire un morceau de texte facilement.

La lisibilité, c’est quoi exactement ?

La lisibilité fait référence à la facilité avec laquelle une personne peut lire et comprendre un passage de texte. Il s’agit de communiquer des idées de la manière la plus claire et la plus accessible possible. Plusieurs mesures sont utilisées pour évaluer la lisibilité d’un article, notamment :

  • Flesch-Kincaid
  • Brouillard étourdissant
  • Indice Coleman Liau
  • Indice de lisibilité automatisé (ARI)
  • Index SMOG

Ces scores sont utiles pour déterminer le niveau de qualité requis pour que quelqu’un comprenne la signification d’un passage de texte. Ils aident le rédacteur à ajuster son écriture pour mieux répondre aux besoins de son public cible.

Des conseils pour rendre votre texte plus lisible

La création de contenu lisible demande du travail et une attention aux détails. Voici 7 stratégies pour améliorer la lisibilité de ce que vous écrivez:

1. Utilisez des mots courts et faciles

Plus vos mots contiennent de syllabes, plus ils sont difficiles à lire. N’utilisez pas un mot de 4 syllabes si un mot de 2 syllabes fonctionne aussi bien. Il faut savoir que tout le monde n’a pas le même vocabulaire que vous. Si vous utilisez des mots difficiles et inhabituels, vous allez perdre la plupart de vos lecteurs.

2. Raccourcissez vos phrases

Bien que les formules diffèrent, un élément commun à toutes les formules de lisibilité est la longueur de la phrase. Les phrases composées diminuent la lisibilité. Les raccourcir entraînera en contre partie l’effet le plus impressionnant sur le score de lisibilité. Gardez vos phrases courtes. Essayez de diviser les phrases longues en plusieurs phrases courtes.

3. Ecrivez pour le grand public

Gardez votre public à l’esprit en tout temps. N’oubliez pas qui est votre public lorsque vous écrivez. À moins que vous ne soyez lu que par des personnes de votre profession, utilisez un vocabulaire que la majorité des lecteurs comprennent. Evitez d’inclure tout jargon ou acronyme spécialisé. Si vous devez inclure des termes spécialisés, assurez-vous de les définir. Sinon, vous risquez d’ostraciser votre lecteur. Lorsque vous avez fini d’écrire, demandez à quelqu’un en dehors de votre secteur de le lire. Cela vous aidera à évaluer si vous êtes aussi transparent et inclusif que vous le souhaitez.

4. Utilisez des polices faciles à lire

Utilisez des polices faciles à lire, notamment Times New Roman, Arial, Helvetica et Open Sans. Evitez surtout les polices fantaisies comme Papyrus qui peuvent rendre votre texte moins lisible.

5. Soignez votre ponctuation

Le but de la ponctuation est d’aider votre lecteur à comprendre ce qui se dit. Toute ponctuation devrait aider à atteindre cet objectif. Si ce n’est pas le cas, ne l’incluez pas.

6. Divisez votre copie

Tout comme les mots longs et les phrases longues ont tendance à compromettre la lisibilité, les paragraphes trop longs ont tendance à dérouter et à frustrer les lecteurs. Divisez votre texte à l’aide d’en-têtes utiles et de listes à puces.