Our Blog

Guide Rédacteur Web : 4 façons d’améliorer sa rédaction SEO

Le contenu constitue l’aimant du site Web et l’outil le plus important pour atteindre les objectifs marketing de l’entreprise. Le contenu est la raison pour laquelle les internautes visitent un site Web. Toute refonte doit être effectuée selon une approche axée sur le contenu. Ci-dessous, quelques façons clés pour améliorer sa rédaction SEO quand on est un rédacteur web professionnel ou débutant.

Définir un but à votre rédaction SEO

Le succès de votre site web repose sur le fait que votre contenu est pertinent pour les personnes que vous souhaitez atteindre. La première chose à laquelle vous devriez toujours demander avant de lancer tout projet est: « Quels sont les objectifs? » Le suivi de vos progrès vers ces objectifs est important. Votre proposition de contenu doit traiter un ensemble de questions et être unique par rapport aux autres entreprises du secteur afin que vous puissiez vous différencier de vos concurrents. Fixez-vous un ensemble de questions sur lesquelles vous devez vous concentrer pour définir une stratégie de marketing efficace.

Rédacteur web : Apprenez à connaître votre public

Lors de la création du contenu d’un site Web, les entreprises pensent souvent à ce qu’elles veulent dire plutôt qu’à ce que leur public veut lire. Votre contenu a pour but de répondre aux questions de vos prospects, de les éduquer sur des sujets relatifs à l’industrie et de régler leurs problèmes. N’oubliez pas que vous avez plus d’un public et que votre site Web doit avoir un contenu adapté à chacun. Il est essentiel de créer ainsi un contenu pour votre site Web en gardant à l’esprit vos différents publics et de réfléchir à ce qui est le plus important pour eux, c’est à qui votre contenu est destiné.

Déterminer la personnalité de l’acheteur cible vous permet de visualiser le type de personnes que vous essayez d’atteindre, de mieux comprendre leurs comportements, et par conséquent, de créer un contenu personnalisé qui correspond à leurs intérêts, besoins et objectifs. Votre site Web doit avoir une variété de contenu qui répond à différentes questions ou préoccupations en fonction de l’avenir du client potentiel, de la sensibilisation à l’achat en passant par le plaidoyer. Une stratégie solide est le meilleur moyen pour affecter à chaque élément de contenu de votre site Web un objectif spécifique et un public cible.

Planifiez, planifiez souvent

Avoir une stratégie de contenu de site Web solide est essentiel dans le paysage numérique d’aujourd’hui où le classement des moteurs de recherche et la découverte par les prospects sont régis par un contenu de qualité. Non seulement votre contenu aidera les internautes à trouver votre site Web, mais la qualité et la pertinence de votre contenu inciteront les visiteurs à rester et à naviguer sur votre site.

Une fois que vous avez défini le type de contenu dont vous avez besoin, il est important de l’organiser et d’élaborer un calendrier stratégique afin de s’assurer que tout est accompli. Décidez si vous souhaitez d’abord vous concentrer sur un personnage spécifique, un secteur d’activité ou une étape spécifique du cycle de vie du client. Après avoir déterminé le type de contenu que vous souhaitez créer en premier, commencez à tracer un calendrier. Cela inclut les sujets que vous allez aborder, la fréquence de publication et les dates de publication. Vous pouvez mettre à jour votre calendrier au fur et à mesure pour donner plus de valeur à votre contenu.

Ajuster au fur et à mesure, tâche du rédacteur web

La clé d’une stratégie de contenu Web solide est de la garder pertinente pour votre public. Cela signifie en permanence évaluer et suivre les performances de l’ensemble de votre contenu. Examinez les éléments partagés, les pages qui obtiennent le plus grand nombre de vues par rapport à celles qui ne suscitent que peu d’attrait, et le temps que les visiteurs consacrent à chaque page. Cela vous aidera à déterminer où vous êtes en résonance avec votre public et à fournir un contenu précieux, et où vous devez faire les choses différemment. Gardez votre site Web à jour et pertinent avec une stratégie définie pour la création de nouveaux contenus.