Our Blog

La production vidéo pour le Web

La production vidéo pour sites internet et/ou les réseaux sociaux doit répondre à des critères bien différents de la production vidéo classique.

La Production Vidéo pour le Web

Produire la vidéo implique du matériel et des équipes de production rodées à la conception de vidéos pour internet et les réseaux sociaux. Les usages de la vidéo et la cible, le profil de ceux qui vont regarder la vidéo, ont largement évolués au fil des années. Aujourd’hui les vidéos sont réalisées avec des smartphones, des appareils photo numériques, des caméscopes grand public, ou des cameras professionnelles. Avec l’arrivées des Facebook Live d’autres types de cameras sont arrivées sur la marché, les PTZ par exemple, ou encore les Webcam.

Cependant, si la production vidéo est devenue très accessible, la qualité vient uniquement avec des professionnels de l’image ayant également acquis une excellence sur les nouveaux médias.

 

Webcopywriters développe des partenariats de production vidéo sur toute la France

A Montpellier, nous développons des partenariats avec des agences de production audiovisuelle sur toute la France. Nos équipes sont capables de tourner sur l’ensemble du territoire pour réaliser des vidéos adaptés aux besoins internet. La production réalise ensuite la post-production à Montpellier pour adapter les vidéos pour internet.

La production pour le Web implique aujourd’hui des vidéos courtes (inférieures à 10 minutes) et des codes différents de la télévision ou de la vidéo classique.

La vidéo sur internet est différente et dépend du média de support

Par exemple la vidéo de présentation se fait plus humaine, plus authentique et direct. Le message est généralement court et se fait en Face-Camera. Cette technique permet d’établir un contact entre vous et l’internaute.

Une autre contrainte est lié au format de présentation vidéo. On est habitué au 16/9eme en télévision et vidéo classique mais sur internet d’autres formes sont possibles, telque le format 9/16 (vertical) qui provient souvent des smartphone quand on filme à la verticale avec le smartphone. La définition de la vidéo n’est pas le 4K, mais on raisonne sur de nombreux supports en 1080P ou 720P. La vidéo sont consultés par des smartphones pour une grande partie de l’audience. C’est un facteur à prendre en compte.

Le ciblage des vidéos doit aussi être pris en compte lors de la préproduction et la post-production.

Les équipes de Webcopywriters sont rompues aux diverses techniques de tournage et de montage à mettre en oeuvre pour la réussite de votre projet.