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Le cocon sémantique, c’est quoi ?

Le cocon sémantique est un concept, créé et imaginé par Laurent Bourrelly. C’est une nouvelle façon de concevoir un site web ou juste une partie du site qui se base essentiellement sur la requête de l’utilisateur. En d’autres termes, la réponse à la question de l’internaute devient votre point de départ, non plus le produit. Vos visiteurs, prospects, clients deviennent votre première préoccupation.

La conception d’un cocon sémantique, comment se fait ?

C’est l’intention de recherche de l’utilisateur qui influence la façon dont votre site s’affiche et se présente à lui. L’architecture de votre site, qui est sous cocon sémantique, est créée en temps réel selon la demande et le besoin de l’utilisateur. Ceci s’oppose en effet à la conception traditionnelle des sites Web qui a pour base l’offre.

Lorsque vous créez un cocon sémantique et que vous en intégrez les articles dans votre site, votre lecteur ne sera entouré que de pages et de suggestions d’articles et de produits liés à l’intention de sa requête initiale. Si d’autres résultats lui sont également affichés, ils ont probablement un rapport avec sa demande. Ils seront ainsi sûrement utiles.

Bénéfique pour le référencement SEO?

Construire un cocon puissant et bien pensé offre une belle réponse aux exigences de l’utilisateur en termes de résultats basés sur les intentions de recherche. Également, les résultats se complètent bien en accord avec la requête initiale. Cela permet à Google d’avoir une meilleure compréhension de votre site. Vous saurez aussi dans quelle mesure Google est prêt à répondre aux véritables intentions des utilisateurs, ce qui améliorera sûrement votre positionnement sur les résultats de recherche.

Vous vous demandez comment cela se passe ? C’est simple ! Une page à l’intérieur d’un cocon sémantique possède un ensemble d’autres pages qui la prennent en charge et la renforcent au sein du même cocon. Cela fait que lorsque Google analyse cette page, il doit prendre en compte les autres pages du même cocon sémantique qui ne sont qu’une continuité légitime de cette dernière.

Les étapes pratiques pour faire un cocon sémantique puissant

Vous pouvez procéder en quatre étapes pour mettre en place un cocon sémantique efficace sur votre site:

1- Choisissez tous les mots clés de vos pages:

Le choix des mots-clés est basé sur l’intention de recherche de vos futurs lecteurs sur un sujet bien défini. Voyez toutes les requêtes et questions essentielles que vos futurs lecteurs pourraient se poser.

2. Organisez vos mots clés en catégories

Après avoir trouvé et choisi vos mots clés, vous devez les catégoriser par familles et catégories selon une logique à ce qu’elle réponde vraiment aux besoins de l’utilisateur. Chaque catégorie ira à un niveau spécifique du silo.

3. Pensez et créez les silos d’un cocon sémantique

Cette étape concerne la mise en forme d’un cocon sémantique. Vous verrez la mise en page de vos pages dans les silos et surtout la création des liens internes qui relieront ces pages entre elles pour assurer leur puissance et leur efficacité dans le cocon.

4. Créez et localisez des liens sémantiques internes entre pages

C’est l’étape où doivent être mis les liens internes dans les pages d’un cocon sémantique, afin qu’ils jouent bien leur rôle sémantique.