Our Blog

Rédacteur web freelance: Comment réussir la prospection?

L’une des tâches les plus frustrantes pour un rédacteur web freelance est la recherche de clients. Lorsque vous partez en solo, vous devez devenir chasseur. L’écriture n’est pas suffisante. Vous devez aller chercher des clients. Vous devez vous commercialiser continuellement. Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation en vente, marketing ou affaires en général pour bien le faire.

Mais vous avez besoin d’un plan et d’une forte dose de discipline et d’exécution.
Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces qui pourraient vous aider à cibler vos prospects et rendre vos propositions indépendantes plus convaincantes.

1. Rédacteur web freelance: Développez un plan de marketing

Avoir un plan marketing solide est ce qui vous aidera à perdurer et développer votre travail. Parce qu’après avoir décroché votre premier client, vous devez toujours en décrocher un autre et un autre si vous voulez faire une entreprise durable. Et pour ce faire, vous devez vous vendre. Vous pouvez commencer par compléter vos comptes sur les médias sociaux comme Twitter et LinkedIn. Connectez-vous avec les entreprises sur les réseaux sociaux.

Commentez les blogs pour lesquels vous souhaitez écrire. Assurez-vous que votre commentaire s’ajoute à la conversation. Pour vraiment avoir un impact, fournissez des commentaires réfléchis qui se rapportent à la publication et commentez systématiquement pour être remarqué. Vous pouvez partager vos réflexions en fournir des conseils supplémentaires.

2. Rédacteur web freelance: Envoyez des e-mails par lots

Vous avez passé un peu de temps à réchauffer vos prospects en commentant leurs publications, en les suivant et en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux. Maintenant, allez-y et envoyez un e-mail pour leur demander s’ils sont intéressés à travailler ensemble.

La prospection par e-mail à chaud est une stratégie éprouvée, même lorsque vous êtes nouveau. Au lieu d’attendre que les prospects vous trouvent, trouvez-les vous-même. La meilleure façon de le faire est d’envoyer des e-mails chaleureux pour explorer des relations avec vos prospects.

Il s’agit des e-mails de prospection courts, pertinents et personnalisés qui donnent l’impression d’avoir été rédigés spécifiquement pour un prospect, car c’est exactement ce que vous faites. Et comme pour toute stratégie de réponse directe, vous devez envoyer beaucoup d’e-mails afin de générer une activité positive.

3. Rédacteur web freelance: Suivez vos E-mails chaleureux

Pour ceux n’ayant pas répondu à vos E-mails chaleureux, n’hésitez pas à les contacter. Faites-le environ deux semaines après l’envoi de votre premier e-mail chaleureux. L’idée de ce suivi est de voir si vous pouvez susciter de l’intérêt pour une meilleure journée et de le faire de manière plus professionnelle. Si vous n’obtenez pas de réponse, passez à autre chose. Pas besoin de faire autre chose avec cette perspective.

4. Gardez le contact avec ceux qui ont dit « non »

Tout le monde a du mal à trouver des prospects prêts et désireux de s’engager. Et ce n’est pas seulement pour les rédacteurs web freelance. C’est également le cas dans pratiquement toutes les situations de vente et de marketing, à la fois sur les marchés B2B et B2C. Atteindre un nouveau client nécessite à la fois le bon timing et un certain niveau de confiance. Le moment pour vous embaucher doit être juste.

Vous ne pouvez pas créer d’urgence au sein de l’organisation du prospect. Mais vous pouvez rester en contact jusqu’à ce qu’ils soient prêts. L’idée est de rester en contact avec ceux qui ont dit « non » parce qu’ils n’en avaient pas besoin maintenant… mais ont reconnu qu’ils pourraient à un moment donné à l’avenir.

5. Contactez des sociétés de votre marché cible

N’hésitez pas à cibler les agences et sociétés de marketing travaillant sur votre marché cible. Ces agences et sociétés sont déjà connectés à des dizaines de clients et de prospects prometteurs. Et une grande partie de leur travail implique la rédaction. Dans la plupart des cas, ils auront soit un rédacteur pigiste indépendant, soit un rédacteur interne. Mais cela ne devrait pas vous arrêter, car vous ne savez jamais quels sont leurs besoins ou comment ils changeront d’un mois à l’autre.

6. Contactez des designers travaillant sur votre marché cible

Certains designers aiment offrir à leurs clients un ensemble de services qui comprend à la fois le design et le texte. Certains de ces concepteurs peuvent vous fournir un flux de travail assez régulier. Pas assez pour en faire votre seul client, mais assez pour ajouter de la diversité à vos efforts de prospection et à vos revenus.

Pour entretenir des relations avec eux, vous pouvez les traiter comme des prospects et en approcher certains avec des e-mails chaleureux.