Our Blog

Rédacteur web freelance VS employé

Vous avez besoin d’aide pour enrichir votre blog ou site? Pour quel choix opter?  Un salarié ou un rédacteur web freelance ? Chacun a ses avantages et inconvénients, faisons le point sur ces deux options. L’essentiel, c’est d’avoir des contenus de valeurs, constants et originaux. La renommée de votre boite de communication digitale mérite mure réflexion.

Rédacteur web freelance: Disponibilité et flexibilité

L’avantage avec un employé s’est sa disponibilité totale. Bien que les activités de la rédaction peuvent avoir des hauts et des bas. Là, vous êtes obligé de payer plein salaire votre employé même lors des périodes de travail en veille. Avec un rédacteur web freelance, la disponibilité full time cause parfois un problème. Bien qu’il est sensé s’organiser en fonction des commandes et passer les textes en urgence avant un autre travail. Il peut ne pas répondre à l’appel immédiat, par moment, en raison de ses obligations. Reste qu’en freelance, le travail est plus flexible. Vous pouvez adapter vos commandes au besoin, arrêter la collaboration par moment ou l’arrêter carrément, il n’y a aucun engagement.

Une compétence multidisciplinaire

L’objectif d’une boite de communication est de produire des textes à contenus valeureux, cohérents et uniques. Certes un employé peut être polyvalent et offre des contenus variables, le hic, il est emprisonné à son cercle entrepreneurial. Le rédacteur web freelance a l’habitude de travailler avec différents clients sur divers thèmes. C’est un bonus pour lui, sa polyvalence est sans limite, il s’adapte à tous les sujets.

Pour une qualité de contenus constante, le rédacteur va chercher toujours à satisfaire les clients en creusant dans ses méninges. La valeur et l’originalité de ses écrits sont de mises, il doit à tout prix garder sa bonne réputation. Ça va de soit pour être bien rémunéré. Par contre, l’employé peut manquer de motivation et présenter des contenus ‘’ acceptables’’ à la limite, il n’a pas peur pour son salaire, il va être payé quelque soit la valeur de ses écrits

Obligations administratives et dépenses restreintes

En comparant l’option employé et rédacteur freelance d’autres points sont à évoquer, outre la renommé de votre entreprise, le gain de temps et d’argent.

Gestion administrative :

Avoir un employé à votre charge c’est impérativement des dépenses fixes et des obligations administratives. Il faut gérer son salaire, ses congés, les papiers de sa couverture sociale et les cotisations…Pour un rédacteur freelance point de paperasses.

Les formations :

Pour donner un nouveau souffle dans les contenus du rédacteur, il faut penser à motiver l’employé et lui faire suivre des formations. Tout se paie à votre charge, en plus de son absence du bureau pendant les formations.

Jongler avec les dépenses :

En rédaction digitale, la présence physique du rédacteur n’est pas indispensable. Même si vous payer pour lui aménager un bureau, il a besoin d’être dans son monde pour mieux écrire. Un rédacteur web freelance est ainsi un prestataire, payé au service selon vos besoins. En effet, Il ne vous engage en aucune dépense, ni honoraires fixes ni dédommagement pour licenciement.