Our Blog

Rédaction web: Où trouver de bonnes images?

En tant que rédacteur web, nous oublions souvent l’importance des images. Par souci de simplicité, de nombreux rédacteurs web utilisent des photos qu’ils trouvent en ligne. Sans vérifier leur source d’origine et vérifiez les informations de copyright, ils risquent de violer le droit d’auteur du propriétaire du contenu. Les sites d’images gratuites identifient les informations de copyright que vous devez connaître. Ils vous permettent ainsi de respecter les règles de la rédaction web.

Beaucoup de ces sites existent, mais lisez toujours les petits caractères dans les conditions d’utilisation d’un site avant d’utiliser leurs images. Si les termes ne mentionnent que l’utilisation non commerciale, vous ne pouvez pas utiliser leurs images à des fins commerciales.

Dans cet article, nous partageons avec vous quelques ressources utiles pour les débutants pour trouver gratuitement de bonnes images et photos en ligne. Ces sites vous aideront à choisir la meilleure image pour votre prochain article de blog.

Rédaction optimisée grâce à Pexels

Pexels est considéré comme l’un des meilleurs sites de photos gratuites à l’heure actuelle. Il est fortement recommandé pour les blogueurs et les concepteurs qui recherchent des images de haute qualité basées sur la licence Creative-Commons. Il est possible de parcourir les images par thèmes, y compris les lieux, les émotions et les passe-temps, et de rechercher une image spécifique.

Flicker pour respecter les critères de rédaction web

Flicker est une énorme bibliothèque de photos de haute qualité. En plus d’être un hébergement d’images gratuit et pratique, il offre également d’excellents outils d’édition que vous pouvez utiliser pour améliorer l’image avant de la télécharger. La plupart des images que vous téléchargez sur Flicker nécessitent des crédits d’auteur.

SplitShire

SplitShire est l’un des sites de photos gratuites qui accorde une priorité élevée à la qualité plutôt qu’à la quantité. L’aspect intéressant de ce site est le fait que toutes les photos que vous y voyez ont été cliquées et téléchargées par le propriétaire du site Web. Cela vous permettra d’y trouver donc des photos exclusives qui ne sont pas disponibles sur d’autres sites de photos. SplitShire dispose d’une version premium qui vous permet de télécharger les photos en masse.

Grastisographie

En comparaison avec d’autres sites de photos gratuites, Grastisographie a moins de variété d’images gratuites. Il présente une collection unique créée par le talentueux graphiste Ryan McGuire, déclinée en neuf catégories (animaux, affaires, mode, gastronomie, nature, objets, personnages, urbains et fantaisistes). Ses photos ont un côté surréaliste. Si vous vous abonnez à sa newsletter, vous recevrez chaque semaine des alertes par e-mail avec ses dernières images.

Life of Pix pour une meilleure rédaction SEO

Life of Pix est un plateforme de partage de photos où divers photographes peuvent partager leurs photos gratuitement. Une page dédiée aux photographes vous permet de rechercher des photos de vos photographes préférés. Cette fonctionnalité est unique à Life Of Pix que vous ne la trouverez pas sur d’autres sites de photos.

StockSnap

StockSnap présente une collection d’images en haute résolution libres de droits avec la licence Creative Commons Zero (CC0). Le site de photos gratuites vous offre la possibilité de parcourir sa bibliothèque à travers des catégories ou par ce qui est tendance, le plus téléchargé, le plus de vues et le plus préféré. Si vous aimez la technologie, ce site est un incontournable car il se compose d’images relatives à la technologie et aux gadgets, en particulier les MacBooks.

Foca

Que vous souhaitiez des images haute résolution, des vidéos scintillantes ou des modèles professionnels à usage commercial, Foca, ce site de photos gratuites, a tout pour plaire. Il vous permet de modifier votre image préférée et même de sélectionner la taille souhaitée pour elle. Une bonne collection d’outils de base est fournie pour créer des graphiques de médias sociaux.

Pixabay

Pixabay est l’un des sites Web les plus populaires qui vous permet d’obtenir des images gratuites à télécharger. La plupart des images que vous trouvez sur le site sont de haute qualité. Vous pouvez les télécharger dans différentes résolutions selon vos besoins.

L’une des caractéristiques étonnantes de Pixabay est le fait que toutes les images sont livrées avec une licence Creative Commons Zero (CC0) qui vous permet d’utiliser les images personnellement et professionnellement sans violer aucun droit d’auteur.

Reshot

Reshot renferme une belle collection d’images tendances. Que vous soyez un blogueur technique, un graphiste ou un gestionnaire de médias sociaux, il y a de fortes chances que vous obteniez ce que vous recherchez sur le site. Reshot est intégré à Facebook et Twitter, vous pouvez maintenant partager vos images préférées avec vos abonnés sans effort.