Our Blog

Rédaction Web professionnelle vs écriture créative

.Certains écrivains se concentrent sur l’écriture créative, qui comprend la rédaction d’œuvres d’art originales telles que des romans, des scénarios et des poèmes. D’autres comme le « Copywriter » ou « Rédacteur Web » écrivent du contenu pour des entreprises à titre professionnel et rédigent des fiches produits, des articles de blog, des messages marketing, des livres blancs…

Si vous souhaitez travailler avec un rédacteur pour votre entreprise, les différences entre rédacteurs professionnels et créatifs risquent de surprendre. Lisez la suite pour apprendre certaines des disparités.

Entre attente d’inspiration et besoin de productivité

Beaucoup d’écrivains créatifs attendent jusqu’à ce qu’ils se sentent inspirés pour écrire. Cela signifie qu’un roman pourrait prendre plusieurs mois (voire plusieurs années) à écrire car ils attendent de l’inspiration. Certains écrivains créatifs célèbres ont généré très peu de contenu écrit au cours de leur vie. Cela ne veut pas dire qu’il n’ya pas beaucoup d’écrivains créatifs prolifiques. Cependant, si un rédacteur professionnel écrivait uniquement quand il se sentait inspiré, ce ne serait probablement pas une carrière rentable.

Les rédacteurs professionnels et les rédacteurs pigistes encouragent les nouveaux rédacteurs à définir des objectifs précis pour chaque jour ou chaque heure. Certaines variations incluent le nombre de projets par jour ou la rémunération gagnée par jour. Il n’est pas rare que des rédacteurs rédigent 500 mots par heure pendant huit heures consécutives. C’est un travail que les clients s’attendent à accomplir avec une relative cohérence.

Processus établis et directives de recherche

Pour générer 500 mots par heure, les rédacteurs professionnels doivent utiliser des processus de recherche établis pour se lancer. Rien n’est plus intimidant qu’une page blanche. Un travail comme la rédaction web impose la création d’un plan. La configuration des sources pour chaque nouvel emploi est le moyen de surpasser les problèmes et de respecter les délais.

Le rédacteur web professionnel doit accepter le fait que l’écriture est «assez bonne», alors que les rédacteurs créatifs passent souvent des heures à souffrir du choix des mots. Cela ne veut pas dire que le client devrait accepter un travail de qualité inférieure, mais il y a toujours une logique de rentabilité et de cout derrière la rédaction web.

L’écrivain et le client

Les rédacteurs créatifs écrivent du contenu pour eux-mêmes, tandis que les rédacteurs professionnels écrivent du contenu pour son client et ses clients. Cela signifie que les rédacteurs professionnels utilisent généralement le style préféré du client. Le texte doit être facile et accessible au grand public. Les rédacteurs créatifs travaillent à créer leur propre voix et s’appuient sur leurs propres préférences, leurs valeurs et leur style d’écriture.

Encore une fois, il y a des spécialistes de la rédaction web, qui sont des professionnels qui écrivent des romans. Identifiez vos besoins et recherchez quel type de rédacteur répond à vos exigences. Connaître la distinction peut faire la différence.