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SEO Benchmark: les points les plus importants

Le but du Benchmark SEO est de générer du trafic organique qualifié vers votre site Web. Mais il faut savoir que le Benchmark n’est PAS une question de classement. D’ailleur les classements sont un moyen pour parvenir à une fin. Vous avez besoin de visibilité pour les mots clés ciblés afin d’atteindre l’objectif d’un nouveau trafic organique.

Qu’est-ce qu’un Benchmark SEO?

Le Benchmark SEO n’est rien de plus qu’un point de départ. D’abord vous  pointez la position actuelle de votre site Web d’un point de vue analytique et statistique. Ensuite cela vous permet de comparer et de suivre vos progrès d’un mois à l’autre, d’un trimestre à l’autre ou d’une année à l’autre. Le Benchmark SEO vous donne également des informations clés sur les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer le plus.

1. Trafic organique

Le premier point de référence le plus important que vous devez établir au début de toute campagne de Benchmark SEO est la quantité de trafic organique que le site Web reçoit actuellement. La croissance de votre trafic organique est un processus lent et doit être suivi au cours des mois ou des trimestres.

La plupart des sites Web ne verront pas de croissance organique explosive, mais verront plutôt le trafic augmenter lentement au fil du temps. Le fait en est qu’il faut compter du temps à Google pour qu’il donne confiance aux sites Web.

Vous devez vraiment prouver que vos liens sont légitimes et que votre entreprise est légitime aussi. Google utilise plus de 200 facteurs de classement différents pour déterminer la légitimité de votre site Web.

2. Une mesure importante dans le Benchmark SEO: Trafic de référence

Beaucoup de gens ne comparent pas le trafic de référence au début d’une campagne et c’est une grosse erreur. Le trafic de référence a de la valeur car il correspond à une évolution plus organique. Si vous ne le saviez pas, le trafic de « référence » est simplement du trafic provenant d’un autre site Web. Il s’agit d’une mesure importante, car vous souhaitez avoir un impact sur d’autres sites Web et tirer parti de leur trafic établi.

Rappelez-vous qu’avant Google, c’est ainsi que les sites Web se sont développés. Ils ont trouvé d’autres sites Web dans leurs secteurs d’activité, noué des relations et tiré parti de leur trafic qualifié pour développer leurs activités. Google peut déterminer la légitimité d’un lien en fonction du trafic qui le traverse. C’est la principale raison pour laquelle la manière traditionnelle de créer un réseau de blogs privés ne fonctionne plus.

La méthode traditionnelle consiste à lancer un PBN, à lancer le lien et à espérer que votre classement augmente. Le problème est que votre lien est essentiellement mort car aucun trafic ne le traverse.

Le but d’un lien est de référencer un autre site Web pour sa contribution ou d’envoyer votre trafic vers un autre site Web pour plus d’informations. Le but initial d’un lien n’était pas de manipuler le PageRank. Cela étant dit, vous devez comparer vos niveaux de trafic de référence actuels. Vous pourrez ensuite augmenter votre trafic de parrainage grâce à la sensibilisation des blogueurs, au marketing de forum, aux commentaires de blog, aux mentions de marque et au marketing sur les réseaux sociaux. Cela se produira également naturellement si vous prenez le temps de développer un blog de qualité, car vous acquérez des liens naturellement.

3. Quantité de Landing Pages pour obtenir du trafic organique

Dans Google Analytics, vous trouverez les pages qui génèrent du trafic organique. Pour cette référence, nous voulons mesurer le nombre de pages qui reçoivent réellement du trafic organique sur une base mensuelle. Nous voulons augmenter le nombre de pages recevant des heures supplémentaires de trafic organique.

Lorsque vous créez de nouveaux contenus et ressources, vous devez également augmenter le nombre de pages vers lesquelles Google ou d’autres moteurs de recherche envoient du trafic. Cet exercice est également extrêmement précieux, car vous découvrirez des pages dont vous ignoriez qu’elles généraient du trafic. Une fois que vous avez trouvé ces pages, vous pouvez les améliorer en ajoutant un contenu précieux ou en améliorant la mise en page pour augmenter la conversion. L’objectif est de continuer à augmenter le trafic organique vers cette page.

4. Nombre de mots clés dans le top 20

La quantité de mots-clés que vous avez classés dans le top 20 est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il montre à quel point vous êtes actuellement visible. Si vous n’avez aucun mot-clé dans le top 20, vous avez du pain sur la planche. Deuxièmement, si vous avez des mots clés dans le top 20, vous pouvez créer du contenu SEO ou vous concentrer sur le renforcement de l’autorité afin d’améliorer le classement de ces fruits à faible potentiel. Les mots clés sur la deuxième page ont juste besoin d’un petit coup de pouce.

5. L’importance des Pages vues dans le Benchmark SEO

L’analyse comparative des pages vues est importante car elle indique à quel point votre site Web est intéressant. Si vous obtenez plus d’une page vue par visiteur, cela signifie que les utilisateurs sont intéressés à

  • A) lire davantage de votre contenu

ou

  • B) en savoir plus sur votre produit ou vos services.

Vous voulez que les utilisateurs consultent plusieurs pages sur votre site. En résultat  cela vous donne une meilleure opportunité de les convertir en abonné par e-mail ou potentiellement de faire une vente.

6. Taux de rebond

Un taux de rebond élevé est le signe d’une mauvaise expérience utilisateur. C’est pourquoi il est essentiel de le comparer. S’il est élevé, la convivialité doit être votre objectif principal. N’oubliez pas que les taux de rebond varieront en fonction de l’industrie ou même de la page spécifique. Par exemple, les sites d’actualités peuvent avoir un taux de rebond plus élevé tandis que les sites d’information en auront un plus faible. Les pages conçues uniquement pour les conversions auront un taux de rebond élevé.

7. Temps moyen passé sur le site

Vous souhaitez que vos visiteurs restent sur votre site le plus longtemps possible. Plus ils restent longtemps, plus vous avez de chances de les convertir. Comme le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site variera. Si les visiteurs ne restent pas sur votre site, il y a un problème avec votre expérience utilisateur. Soit le site est trop confus, soit votre contenu est de qualité inférieure, soit votre site est mal structuré. L’objectif de l’analyse comparative du temps moyen passé sur le site est de l’augmenter.

8. Pages indexées

L’indexation de nombreuses pages QUALITY dans Google est un signe d’autorité.

La qualité est basée sur les 200 facteurs de classement différents de Google, mais les liens, l’activité sociale et les signaux des utilisateurs sont en tête de liste. Mais après une enquête plus approfondie, On trouve presque toujours que la majorité des pages indexées ne devraient même pas l’être. Ceci est plus courant avec les sites de commerce électronique.

L’exemple le plus courant que on voit est lorsqu’une nouvelle page est créée pour le même produit, mais dans une taille ou une couleur différente. Cela signifie que le client dispose de centaines de pages pour le même produit, mais uniquement dans une couleur ou une taille différente.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela crée un contenu en double massif et inonde l’index de Google de pages inutiles. C’est une recette pour une pénalité Google Panda. Bien que ce ne soit pas toujours facile, le client doit consolider ces pages en une seule en donnant à l’utilisateur la possibilité de sélectionner la couleur et la taille sur une seule page.

Le point est:

Les seules pages qui doivent être indexées sont celles qui sont uniques et de qualité. Vous souhaitez comparer les pages indexées, car vous souhaiterez les augmenter au fil du temps.

9. Quantité de domaines racine de liaison

C’est le moment où vous attendiez… des liens. N’est-ce pas fou que les 8 premiers benchmarks n’aient rien à voir avec les liens? C’est parce que le référencement est bien plus que des liens.

Au début de toute campagne, vous devez toujours comparer la quantité de domaines racine de liaison allant vers votre site. La raison pour laquelle vous souhaitez comparer les domaines racine par rapport aux backlinks généraux est que vous pouvez avoir plusieurs liens à partir du même site. Pour vraiment augmenter l’autorité, vous devez obtenir des liens de domaines uniques avec des adresses IP uniques. Le but est d’augmenter la quantité de qualité reliant les domaines racine à votre site au fil du temps.

10. Taux de clics (CTR)

Le CTR est assez important. En effet Google analyse le CTR des résultats SERP et mélange les résultats en fonction des pages qui obtiennent le meilleur CTR.

À leurs yeux, des taux de clic SERP plus élevés équivalent à une valeur perçue plus élevée. Outre ce que pense Google, vous devriez voir l’intérêt d’augmenter votre taux de clic SERP, car c’est le moyen le plus simple de capturer un trafic plus qualifié sans avoir besoin d’augmenter la visibilité des mots clés.

Accédez aux outils Google pour les webmasters >> Search Traffic >> Search Analytics.

Modifiez la plage de dates au mois précédent et sélectionnez «CTR». Cela vous donnera un taux de clics moyen pour vos résultats dans Google. Au fil du temps, vous devriez travailler pour augmenter ce montant. S’il est extrêmement faible, vous devez soit:

  • A) augmenter la visibilité de vos mots clés

ou

  • B) améliorer vos titres et descriptions.

11. Présence sociale: une étape  importante dans le Benchmark SEO

Autant vous ne l’aimez peut-être pas, les questions sociales sont importantes pour le référencement. De plus, les médias sociaux sont un excellent moyen de nouer des relations et de renforcer votre autorité. Il n’y a absolument aucune raison de ne pas être sur les réseaux sociaux. Au début de toute campagne de Benchmark SEO, vous devez comparer votre présence sociale actuelle en fonction des abonnés par propriété et de l’engagement. L’objectif devrait être:

  • A) Augmenter la quantité / qualité des abonnés
  • B) Augmenter l’engagement.

12. Classements de mots clés spécifiques

Enfin et surtout, la métrique SEO la plus célèbre de tous les temps: les classements de mots clés spécifiques. N’est-ce pas étonnant que cette référence soit la dernière sur la liste de Benchmark SEO? C’est parce que c’est une référence obsolète pour suivre les progrès du référencement. Presque tous les résultats dans Google sont personnalisés ou basés sur la géolocalisation. Cela ne fera que devenir plus extrême avec le temps.

On prévoit qu’à terme tous les résultats de recherche seront adaptés aux caractéristiques de recherche, aux préférences et aux croyances d’une personne spécifique. Google extrait une quantité minime de données de Chrome, Gmail, Google Analytics et toutes leurs autres technologies afin de rendre les résultats adaptés à l’individu. Il sera similaire au ciblage publicitaire, mais dans un format organique.

La raison de cette diatribe est que vous devez vous éloigner du suivi de mots clés spécifiques et vous concentrer sur les repères ainsi les mesures qui comptent réellement.

Prioriser les repères pour le Benchmark SEO

D’accord, vous disposez maintenant de 12 repères de Benchmark SEO que vous devez suivre pour toute campagne de référencement. Différentes questions auront lieu : comment procédez-vous pour hiérarchiser ces repères? Qu’est-ce que vous devez travailler en premier?

Ce qui est intéressant avec les campagnes de référencement, c’est que commencer par améliorer le classement n’est pas toujours la meilleure stratégie. Parfois, il y a d’autres problèmes qui doivent être traités avant de passer à l’optimisation sur site et à la création de liens.

Par exemple, si votre taux de rebond est élevé, les utilisateurs ne consultent pas plus d’une page et le temps moyen passé sur le site est faible, ce qui signifie que l’optimisation du taux de conversion et la convivialité devraient être au centre de l’attention initiale. S’assurer que votre trafic se convertit est l’étape SEO la plus importante que vous devriez prendre lors d’un Benchmark. Peu importe le trafic que vous obtenez. La quantité de trafic que vous convertissez importe. La résolution immédiate des problèmes de conversion et de convivialité vous facilite la vie une fois que le trafic commence à arriver.

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