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Tendance 2019 SEO : Le social listening

Le social listening est une veille mécanisée sur les réseaux sociaux et les autres plateformes servant à surveiller sa e-réputation, à veiller constamment sur les concurrents, à analyser les répercussions d’un produit et à détecter et gérer les crises.

Il s’agit donc d’une action qui assure l’écoute d’audience sur les réseaux sociaux et définit les attentes du consommateur afin d’adapter son produit ou ses services et être à la hauteur de ces attentes, d’où la satisfaction de ses besoins.

Elle permet également d’extraire le canal de communication le plus approprié pour une communauté bien déterminée ou d’utiliser les réseaux sociaux d’une bonne manière. (Prenons à titre d’exemple les contenus qui se diffèrent selon les réseaux sociaux.)

Le social listening permet aussi d’optimiser le service client, en se mettant en relation avec le consommateur et en lui offrant des solutions adaptées, de détecter les influenceurs du secteur d’industrie à l’instar de Twitter, Linkedin et Instagram et d’agir rapidement et en temps réel. On parle souvent de surveillance de réputation, de crise, des concurrents, de tendances et de prospection.

Le social listening cherche toujours à atteindre des objectifs bien fixes tout en se centrant sur le consommateur et les clients qui ont le potentiel de développer la stratégie de l’entreprise. En décelant leurs besoins, on peut y répondre de façon plus adéquate.

social listening: Pourquoi être à l’écoute de l’audience ?

Dans le but de définir les thèmes abordés par rapport à l’entreprise (produit, marque) :

• avoir une idée sur la perception de l’entreprise et ses mentions
• connaître le taux d’engagement des publications et leur portée
• reconnaître les préférences des consommateurs pour mieux y répondre en totale adéquation
• détecter les meilleurs canaux qui conviennent aux stratégies marketing adaptées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest)

Le rôle du « User-Generated-Content » devient de plus en plus éminent. Les entreprises aujourd’hui font appel à leurs communautés pour leur générer du contenu.

Ce contenu web gratuit et authentique, généré par les utilisateurs, permet d’élargir la portée des publications et augmenter le taux d’engagement de l’audience. Il renforce également l’image de marque d’une entreprise, d’un commerce et pousse le maximum du partage de contenu.

Les bénéfices sont nombreux : 84% personnes de la génération Y (né entre 1980 et 2000) sont les plus susceptibles d’être influencés par un UGC et ils effectuent, suite à l’un de ces contenus des achats immédiats.

D’ailleurs, le User Generated Content génère 6,9 fois plus du taux d’engagement, d’après Mavrck, paru en 2017.
Les marques utilisent l’UGC pour promouvoir l’achat de leurs produits à travers la valorisation des avis des consommateurs puisqu’ils génèrent 6,9 fois plus du taux d’engagement.

Cette stratégie joue un rôle d’influence majeur en agissant comme une sorte de témoignage des consommateurs, et en affectant directement le comportement de l’audience visée.

En effet, d’après une étude de Global Trust Advertising de Nielsen en 2015, 66% des clients font confiance aux feedbacks des utilisateurs publiés sur Internet envers les différentes marques ou produits. Et ces constats sont toujours d’actualité, en 2019.